Notre méthodologie de projet d'intégration ERP:

Initate


  • Définition du cadre
    • Fixer les buts et objectifs
    • Environnements
  • Les acteurs, équipe du projet
    • La direction (sponsor), le chef de projet, les keys users
  • Macro-planning
    • Définir les phases et les livrables
    • Scope du projet
      • Communications, formations, plans de conversion
      • Définition des processus
      • Revue des problématiques métiers et définitions KPI
      • Analyse du risque

Objectifs
  • Développer les livrables requis pour définir et organiser le projet

Résulats et livrables, bénéfices
  • Objectifs du projet: Plan de mise en oeuvre guarantissant la visibilité sur ressources disponibles
  • Responsabilité du projet: Insuffler l’esprit d’équipe et le sens de la coopération
  • Plan du projet: Minimise la confusion et les lacunes de communication

Design


  • Formation
    • Générale (vue d’ensemble)
    • Techniques
  • Collecte des informations
    • Analyser le cahier des charges
    • Identifier les besoins
      • Etude de l’existant, des spécifications fonctionnelles
    • Définir les flux
      • Découper par domaine d’activité
      • Identifier chaque flux de gestion
      • Validation des documents
  • Concept des solutions proposées
    • Fonctionnels, sécurités, conversion de données

Objectifs
  • Personnes clés doivent être formées au niveau adéquat
  • Parfaite compréhension métier afin de préparer la trame de la solution requise

Résulats et livrables, bénéfices
  • Equipe de projet formée aux aspects techniques et applicatifs de OpenERP: Etablir la base de connaissances essentielle au sein de l’équipe de mise en oeuvre
  • Equipe du projet apprend comment naviguer aisément dans le système: Facilite la prise de décision pendant les activités du pilote métier
  • Equipe du projet participe au design du produit: Connaissance et appropriation du logiciel
  • Définition des procédures d’être en adé-quation entre: spécificité de l’entreprise / capacités de OpenERP: Pratiques métiers optimisées grâce au large spectre fonctionnel offert par OpenERP

Build


  • Prototypages
    • Dérouler un paramétrage de chaque flux
    • Sert comme document de formation des utilisateurs
    • Permet d’identifier les besoins non couverts
    • Adaptation des processus -> adéquation avec ERP
    • Gestion des règles de sécurité et droits aux fonctions
  • Technique
    • Reprises de données
    • Développements spécifiques
    • Interfaces

Objectifs
  • Réaliser la conception et le développement des outils en fonction des livrables prévus

Résulats et livrables, bénéfices
  • Spécifications fonctionnelles affinées et/ou clarifiées: Améliorer l’efficacité de l’équipe projet et aplanir les difficultés potentielles
  • Plan du pilote et résultats documentés: Etablir un climat de confiance et encourager la créativité pour résoudre les problèmes
  • Identification des besoins spécifiques: Inclure les besoins non couverts
  • Préparation des plans de recettes: Protège l’investissement
  • Spécifications techniques pour les conversions et les spécifiques: Facilite le traitement final de la conversion et le développement des spécifiques

Deploy


  • Recettes
    • Test avant démarrage (unitaire, masse)
    • Des développements spécifiques
    • Conversion données
  • Préparation du site
    • Formation des utilisateurs finaux
  • Environnement de production
    • Chargement des données en réel
    • Démarrage

Objectifs
  • Installer les environnements tests et production
  • Préparer le(s) site(s), l’informatique
  • Gérer le changement et préparer les supports de formation en vue de la mise en production

Résulats et livrables, bénéfices
  • Résultat du pilote final en adéquation avec les besoins de l’entreprise: Preuve que chaque tâche détaillées a été mise en oeuvre
  • Formation spécifique des utilisateurs finaux: Les utilisateurs finaux acquièrent les connaissances nécessaires pour leur fonction

Closure


  • Suivi et support après démarrage
    • Correctifs
    • Ajustement de flux
    • Compléments de formation
  • Evaluation
  • Planification de la phase suivante

Objectifs
  • Etablir l’infrastructure de support client
  • Tester les connaissances acquises par les utilisateurs
  • Initier les prochaines étapes

Résulats et livrables, bénéfices
  • Vérifier les connaissances des utilisateurs finaux: Identifier si les fonctions du logiciel sont acquises



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