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Documentation officielle sur ODOO

ODOO est une solution complète permettant de gérer les différents processus de l’entreprise : de la comptabilité financière et analytique aux modules achats et ventes, en passant par la gestion de production. Ce logiciel gratuit a été élaboré pour répondre aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises. Il tient compte des particularités suisses (TVA, BVR, DTA). Grâce à sa grande modularité, ODOO permet à chaque entreprise de choisir parmi une importante liste de fonctions disponibles. L’accessibilité, la flexibilité et la simplicité sont les points forts d’ODOO.

De nombreux domaines d’activités sont couverts par ODOO : distribution en gros et au détail, production, pharma, production alimentaire, services, etc.

Fonctionnalités

Plus de 350 modules métiers et organisationnels permettent de couvrir des besoins très variés, voici les principaux :



Gestion de la relation client et fournisseur (CRM & SRM)
  • demandes commerciales
  • gestion d’un centre d’appels
  • suivi des dossiers
  • problèmes de qualité
  • édition de documents types
  • outils statistiques
  • sondage
  • publipostage, mailling
  • etc.
Comptabilité analytique et financière
  • comptabilité générale
  • analytique
  • budgétaire
  • auxiliaire
  • immobilisation
  • en multi-devises et multi-sociétés
Contrôle de l’inventaire
  • gestion des stocks multi-magasins et emplacements
  • des lots et n° série pour la traçabilité
  • des inventaires
  • automatisation des ordres de colisage
  • etc.
Gestion des achats
  • demandes de prix fournisseurs
  • offres
  • commandes matériel
  • sous-traitance
  • services
  • suivi réception marchandises
  • facturation
Gestion des ventes
  • devis
  • commandes clients
  • bons de livraisons
  • facturation (marchandises et services)
Gestion de production
  • automatisation
  • planification et suivi du processus de fabrication de produits
Ressources humaines
  • gestion des données des employés
  • des contrats de travail
  • des prestations
  • des congés et absences
  • du traitement des notes de frais
  • des pointages
  • du processus de recrutement
  • etc.
Salaires
  • gestion des paies
  • définition des éléments de salaires
  • intégration avec la comptabilité
Gestion de projets
  • gestion des tâches
  • planification de projets
  • ordonnancement et communication automatisée entre partenaires
Tableaux de bord
  • aperçu rapide des informations importantes
  • adaptabilité aux différents besoins

Architecture et composants

Les trois composants principaux du système ODOO sont :
  • Le serveur de bases de données PostgreSQL (bases de données OpenSource) contenant les données système et de configuration d’ODOO ;
  • Le serveur applicatif ODOO, incluant la logique de l’entreprise et permettant le fonctionnement optimal d’ODOO
  • Le client WEB (Internet Explorer, Firefox, Chrome...)

Avantages financiers

Avec ODOO vous économiserez non seulement le prix d’achat de votre ERP mais également le coût des licences. De plus, le nombre d’utilisateurs est illimité. Votre investissement se limitera donc aux coûts de mise en œuvre, de formation et de support.

Personnalisation


Prisme Solutions Informatique SA à Ponthaux (canton de Fribourg) est à même de mettre en œuvre et d’adapter les fonctionnalités d’ODOO afin de répondre parfaitement à vos attentes et besoins spécifiques.

Références

Entreprise du domaine pharmaceutique

  • Confiserie pharmaceutique qui produit des bonbons vendus en droguerie.
  • La chaîne logistique est mise en oeuvre depuis l'approvisionnement des matières et conditionnements jusqu'à l'expédition et la facturation des produits.
  • Pour la partie production la gestion des nomenclatures et ordres de fabrication a été mise en oeuvre
  • Particularités métier
    • Gestion des lots et dates de péremptions
    • Quarantaine en entrée pour les composants achetés
    • Traçabilité

Horlogerie - bijouterie

  • Gestion du back-office d'une boutique de vente de produits de luxe
  • Approvisionnement des produits auprès des marques, gestion du stock en quantité et valeur, livraison et facturation
  • Mise en oeuvre de la gestion financière et analytique intégrée
  • Particularités métier
    • Gestion des s/n et SAV
    • Stocks de confiés fournisseurs (certaines montres sont consignées par les fournisseurs)
    • Flux d'encaissement divers: cartes de crédit, cash, en devises étrangères ou monnaies locales

Entreprise de services informatiques

  • Gestions des projets et imputation des activités des collaborateurs sur les feuilles d'heures
  • Achat et vente de matériel
  • Mise en oeuvre de la gestion financière et analytique intégrée
  • CRM et campagnes marketing
  • Particularités métier
    • Traçabilité du matériel vendu, des garanties et renouvellements de maintenance
    • Projets en régie ou au forfait, paiement d'avances, facturation mensuelle
    • Rappels d'échéances de maintenances


Domaine public

  • Suivi des stocks
  • Gestion et suivi des confiés
  • Traçabilité des numéros de séries

Association sportive

  • Mise en oeuvre de la comptabilité et des budgets
  • Facturation aux membres, sponsors et non membres qui commandent des prestations
  • Divers niveaux de membres: compétiteurs, non-compétiteurs, moniteurs, honneur, comité
  • Particularités métier
    • Gestion des membres de l'association et non membres liés à l'association
    • Facturation récurrente (cotisations annuelles)
    • Gestion de famille (tuteur légal) ainsi que du conjoint et des enfants
    • La gestion des membres doit permettre la saisie de nombreuses informations spécifiques qui sont relatives à l'association

Entreprise de logistique

  • Suivi d'entrepôts
  • Prestations logistiques
  • Gestion des stocks consignés
  • Gestion et location d'emplacement de stock

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