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L’histoire de la famille des produits MAPICS a commencé en 1978 avec le premier système intégré complet de planification des ressources de production (MRP II). Depuis, l’excellence du produit ne s’est pas démentie, grâce à des améliorations et des développements permanents. Aujourd’hui le résultat de ces efforts s’appelle Infor ERP for Discrete Manufacturing, produit leader sur son marché.
Infor s’engage auprès des utilisateurs à continuer d’investir pour rester le numéro un du marché sur SystemI et offrir la plus grande variété d’applications, la meilleure qualité et le support le plus efficace de l’industrie du logiciel. En effet, les performances de votre entreprise dépendent en partie des prestations que nous vous proposons. Vous attendez de votre système de gestion industrielle qu’il vous permette de piloter votre société, tout en vous apportant une aide effective dans vos activités quotidiennes. Notre objectif est de satisfaire votre attente et de vous montrer que votre investissement dans Infor ERP for Discrete Manufacturing est le meilleur possible.


Fonctionnalités


Infor ERP for Discrete Manufacturing est un des progiciel de gestion industrielle le plus utilisé dans le monde. Il comporte plus de 50 modules intégrés (de nouvelles applications sont ajoutées chaque année) parmi lesquels vous pouvez choisir la configuration qui répond exactement aux besoins actuels de votre entreprise, tout en vous réservant la possibilité d’y adjoindre opportunément d’autres applications. Celles-ci couvrent toutes les fonctions de gestion industrielle. En voici une présentation.

Vous pouvez vous procurer les modules de Infor ERP for Discrete Manufacturing et les installer selon la combinaison la plus adaptée à vos besoins. Le regroupement fait ici ne répond qu’à un souci de présentation.

Fonctions inter-applications
Ces applications fournissent un support de base et des outils de traitement de l’information couvrant plusieurs domaines fonctionnels. Le Support Inter-Applications gère le système et ses données, et se charge, entre autres, de la sécurité, de l’installation, des tâches de personnalisation, de la fonction ” Aide ” utilisateur. IDF est un outil d’accès aux informations sous forme graphique qui combine les données de plusieurs applications et les présente dans un environnement Windows, agréable et simple à utiliser. Il offre également des effets de zoom pour obtenir des données plus détaillées. L’Executive Information System présente des indicateurs synthétiques de performances industrielles (qualité, finance, production, vente) et enregistre leurs valeurs successives, permettant des analyses de tendance.

Fonction commerciale et marketing
Prend en charge tous les aspects de la relation client. La Gestion Commerciale vous permet de répondre rapidement et efficacement aux demandes des clients, et de suivre l’évolution des commandes jusqu’à leur expédition et leur facturation. L’Analyse Commerciale et Marketing est un outil extrêmement flexible d’analyses des ventes sous forme graphique. Il vous permet d’étudier précisément et rapidement les produits, les clients, les canaux de distribution, les marges, jusqu’au niveau de détail le plus fin. Le Configurateur de Produits vous assiste dans la définition des produits assemblés ou fabriqués à la commande, et ce dès la prise de commande client.

Fonction technique
Prend en charge la conception et la définition des produits, l’établissement de devis et les modifications techniques. La Gestion des Données Techniques fournit un ensemble unique contenant la nomenclature des produits et de leur gamme. Ce module calcule également le prix de revient des produits. L’Interface CAO – Données Techniques établit une liaison entre Infor ERP for Discrete Manufacturing et les systèmes de CAO. Elle coordonne le lancement des produits nouveaux à travers plusieurs sites de production. La Gestion des Devis vous permet de saisir rapidement les besoins des clients, afin d’établir les devis dans un contexte de conception et fabrication à la commande.

Planification de la production
Vous aide à élaborer des solutions pour répondre rapidement à l’évolution du marché. Les Prévisions utilisent l’historique des ventes pour évaluer la demande future. Les outils de la Planification Générale vous aident à construire un plan de production adapté à la demande. La Planification des Besoins émet des suggestions sur les ordres d’achat et de fabrication nécessaires à la bonne réalisation du plan. La Planification des Charges d’Atelier vous aide à anticiper sur les surcharges et les sous-charges et à optimiser ainsi vos ressources de production. L’Ordonnancement Court Terme à Capacité Finie, quant à lui, représente l’état de l’art des outils graphiques d’ordonnancement.

Logistique de production
Ces applications prennent en charge toutes les activités de production. La Gestion des stocks effectue le suivi des stocks pour chaque magasin, traite les transactions d’inventaire, propose un inventaire tournant et valorise les stocks. Le Suivi de Production et de Prix de Revient établit et contrôle les coûts des ordres de fabrication, les plannings de production, les priorités et le flux du travail. La Gestion des Fabrications Répétitives programme les lignes de production, traite les mouvements de composants à l’aide des KANBAN électroniques et vérifie le respect des plannings de production. Le Suivi d’Atelier est l’interface entre les terminaux de collecte automatique de données et les modules précédents, afin de mettre à jour les activités de production et les stocks. Achats-Réceptions prend en charge les cotations, les demandes et les ordres d’achat, les mesures de performances des fournisseurs et les activités de réception des produits (du quai au magasin).

Gestion financière
Prend en charge le suivi comptable et financier de votre entreprise. Le nouveau module Gestion Financière Internationale intègre les comptabilités générale et analytique, ainsi que les comptabilités clients et fournisseurs. Elle comprend également des fonctions de trésorerie et de budget. Cette application financière met à votre disposition les leviers de commande et les outils nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise au sein d’une économie globale et complexe. La Gestion par Affaire regroupe les activités et les coûts de différents ordres d’achat et de fabrication, liés à une même affaire qui peut durer de quelques jours à plusieurs mois. Les coûts ainsi collectés sont cumulés par affaire au travers d’une structure de coût entièrement flexible, le nombre de natures de coût étant illimité.

Gestion de la maintenance
Outil indispensable au maintien en bon état de fonctionnement de vos équipements de production, de votre parc de véhicules ou de tout autre type d’immobilisation (bâtiments, système de climatisation, etc) grâce à la maintenance préventive et au suivi des réparations de l’application Gestion de la Maintenance Préventive. Le module Documentation Electronique de Maintenance vous permet d’accéder, via l’informatique, aux plans, photos et schémas de pièces détachées, ainsi qu’à d’autres données graphiques. Le système d’Analyse des Performances de Maintenance offre aux responsables de haut niveau une image précise des activités et des coûts de maintenance.


Roadmap (anglais)

Références

Manufacture d'horlogerie

  • Gestion du flux complet de production de montres haut de gamme
  • Assemblage final de petites séries
  • Achats et planification, gestion commerciale, stocks des produits, PLV, SAV
  • Particularité métier
    • Gestion des s/n à l'expédition
    • Gestion de l'or
    • Fabrication des composants du mouvement

Fabrique de composants d'horlogerie

  • Usinage de composants spécifiques à l'horlogerie (maillons, verres, boîtiers)
  • Achats et planification, gestion commerciale, stocks des produits, finance intégrée
  • Plusieurs sites de production
  • Particularité métier
    • Nombreux composants, petites séries
    • Beaucoup d'ordres de fabrication

Entreprise du domaine pharmaceutique

  • Production de médicaments
  • Achats et planification, prévisions, gestion commerciale, stocks, production, finance et contrôle de gestion
  • Plusieurs sites de production
  • Magasin décentralisé pour la distribution des produits
  • Particularité métier
    • Traçabilité des lots, dates de péremptions
    • Quarantaines et libérations
    • Les fonctions de l'ERP sont validées

Distribution de médicaments

  • Achats et revente de médicaments
  • Achats et planification, prévisions, gestion commerciale, stocks des produits, finance et contrôle de gestion
  • Magasin décentralisé pour la distribution des produits
  • Particularité métier
    • Traçabilité des lots, dates de péremptions
    • Quarantaines et libérations
    • Les fonctions de l'ERP sont validées

Assemblage et commercialisation de produit du domaine médical

  • Production de produits à l'usage médical / pharmaceutique
  • Achats et planification, gestion commerciale, stocks, production (assemblage)
  • Distribution dans le monde entier
  • Particularité métier
    • Sous-traitance

Fabrication et commercialisation d'outils de mesure

  • Production d'outils de mesure
  • Achats et planification, gestion commerciale, stocks, production, finance et contrôle de gestion
  • Plusieurs sites de production
  • Particularité métier
    • Traçabilité des lots

Production et distribution de produit d'affûtage (métallurige)

  • Production d'outils d'affûtage
  • Achats et planification, prévisions, gestion commerciale, stocks, production, finance et contrôle de gestion
  • Ordres de fabrication avec grandes quantités
  • Particularité métier
    • Traçabilité des lots
    • Export
    • Intégration avec un outil de GMAO

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